Séjours – Vacances

La CMCAS de Thionville et la CCAS vous proposent, tout au long de l’année, des séjours, circuits et voyages, en France comme à l’étranger pour tous les âges et pour toute votre famille avec des contenus de séjour établis autour du développement de la personne, du bien-être, de la qualité de vie, dans le respect de leurs valeurs de justice, de solidarité et de dignité.

Pour faciliter l’accès à ses séjours de vacances, la CCAS a instauré un système de tarification équitable : la participation financière des bénéficiaires est indexée sur un coefficient social calculé en tenant compte à la fois des revenus et des personnes à charge. Pour visualiser les données vous concernant (le résultat de vos affectations, votre historique, faire une demande de séjour en ligne…), connectez-vous sur l’espace bénéficiaire ccas.fr en cliquant ici !

Dans le cadre d’activités locales mises en oeuvre par votre SLVie, à l’occasion du voyage annuel de la CMCAS ou bien avec la CCAS, les vacances sont autant de moments privilégiés organisés pour vous et votre famille.

Comment partir en vacances ?

Vous pouvez consulter les offres de séjours que propose la CCAS en ligne sur www.ccas. fr depuis votre espace bénéficiaires. Si vous souhaitez, depuis le même espace, vous pouvez commander votre catalogue séjours pour le recevoir en version papier. Vous pouvez également passer commande auprès de votre antenne CMCAS. Si vous avez des questions au sujet des vacances, renseignez-vous auprès des Techniciens Conseil et Promotion de votre antenne ou pendant leur permanence en SLVie.

Séjours Jeunes

La CMCAS de Thionville accompagnée des CMCAS du Territoire Grand Est et de la CCAS construisent ensemble et pour chaque saison, des séjours spécifiques et de proximité pour les enfants âgés de 4 à 17 ans.

Des séjours construits autour d’un projet commun :
celui des électriciens et gaziers

Les séjours sont élaborés à partir du projet éducatif des électriciens et gaziers. Il oriente le travail des équipes d’encadrement dans les centres de vacances en fixant des repères et des objectifs éducatifs. Ces objectifs ne sont pas neutres. Ils sont porteurs d’une politique et d’une action éducative souhaitée et définie par les principaux acteurs (et promoteurs) des Activités Sociales : les jeunes, bien sûr, leurs parents, les élus et les fonctionnels des organismes sociaux.
En s’investissant dans la réflexion sur l’actualisation du projet éducatif (forums régionaux et national, d’octobre 1997 à juin 1998), les bénéficiaires ont élaboré un nouveau document de travail. Défini et accepté par tous, il fait aujourd’hui figure de «table de la loi» que l’on ne peut remettre en cause ni dévoyer. Les jeunes l’ont enrichi de leur propre vision au travers d’une convention des droits des jeunes dans les séjours CCAS (Assises nationales de la jeunesse, octobre 1998 à Mimizan).
En onze articles, ils l’ont traduit concrètement en droits et devoirs personnels et collectifs, devant s’appliquer dans leurs séjours. L’une et l’autre sont le contrat moral que nous passons avec les équipes d’encadrement. À ce titre, ils se doivent d’être connus et mis en œuvre dans les centres de vacances jeunes. Pour consulter le projet éducatif des électriciens et gaziers, cliquez-ici !

Comment inscrire mes enfants en colo ?

Vous pouvez consulter les offres de séjours jeunes dans les catalogues que vous avez reçus à votre domicile. Pour les séjours nationaux, vous pouvez inscrire votre enfant directement en ligne sur www.ccas.fr depuis votre espace bénéficiaires. Le catalogue des séjours régionaux est également disponible ci-dessus. L’inscription se fait auprès de votre antenne ou SLVie. Pour toute question, renseignez-vous auprès des Techniciens Conseil et Promotion de votre antenne ou pendant leur permanence en SLVie.

Vous souhaitez accompagner les enfants ?

Emmener les enfants vers les centres de vacances, lieux de découvertes et d’émerveillement, tel est le pan de l’accompagnement ! Sans vous, les enfants n’auraient pas la chance de vivre des vacances entre jeunes. Le voyage fait partie intégrante du séjour, aussi votre précieuse contribution représente un maillon indispensable de la chaîne de solidarité et d’échange. Si vous souhaitez devenir accompagnateur, contactez la CMCAS de Thionville.

Séjours CMCAS

La CMCAS de Thionville vous propose, tout au long de l’année, des circuits et voyages, en France comme à l’étranger. Pour connaître les voyages organisés à venir et vous y inscrire, rendez-vous sur les pages de vos commissions.

Séjours CCAS

Tout au long de l’année, la CCAS accueille des électriciens et gaziers actifs ou inactifs, ainsi que leurs familles, dans des centres de vacances CCAS ou en partenariat. Moment de repos et de détente, les vacances constituent aussi un moment privilégié que l’on peut mettre à profit pour découvrir le monde, aller à la rencontre d’autres gens et d’autres cultures.

Les affectations sont prononcées en fonction de l’indice d’affectation. L’indice d’affectation est calculé pour chacun des séjours demandés. Il est composé du code série, des historiques et du coefficient social. Le processus d’affectation défini par le Conseil d’administration de la CCAS a pour vocation de gérer la capacité d’accueil au réseau afin de recevoir le plus grand nombre de bénéficiaires. Dans cet esprit, il assure l’égalité de chances à tous les bénéficiaires, quelle que soit leur catégorie socioprofessionnelle, en instituant un tour de rôle pour tous les types de séjours.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?