Retrouvez ici tous les formulaires de la CMCAS

 

>> Pour faire votre demande d’Aide à l’Autonomie des Jeunes 2023-2024 (à partir du 1er octobre 2023), remplissez le dossier téléchargeable ICI et renvoyez-le complété à la CMCAS.
>> + d’infos  <ici> 
>> Pour faire votre demande d’aide au permis de conduire, remplissez le dossier téléchargeable ICI et renvoyez-le complété à la CMCAS.
 
  • Permanence de l’Assistante Sociale pour les pensionnés
    Une permanence dédiée aux pensionnés est mise en œuvre à Thionville.
    Celle-ci fonctionnera sur la base de rendez-vous et après contact avec l’Assistante des Élus Séverine Prache : severine.prache@asmeg.org – 03 82 59 59 31
  • Pour les Actifs, l’assistante sociale est celle de l’employeur.

Retrouvez toutes les informations concernant l’AFPE, ainsi que le formulaire de demande pour l’année 2024 :

Notice Aide à la Petite Enfance 2024

Formulaire de demande Aide à la Petite Enfance 2024

 

 

Pour télécharger le formulaire d’aide solidaire aux vacances « Adultes et familles », cliquez ici

Téléchargez le formulaire, en cliquant ici !

 

Téléchargez le formulaire, en cliquant ici !

 

Pour faire votre demande, rendez-vous ici.

Pour faire une demande de chèques activités adultes, rendez-vous ici.

Chèque vacances

Pour plus d’informations et pour commander ces chèques, rendez-vous ici.

Pour rappel : les chèques vacances commandés en 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2023 ou échangeables sur http://www.ancv.com/

NOUVEAU :

Vous pouvez désormais convertir vos chèques vacances classic (papier) en chèque vacances connect (dématérialisé). Pour se faire, 2 possibilités : en cliquant >ICI< ou en scannant le QR code ci-dessous.

 

Macartevacances

À partir de cette année, la CMCAS de Thionville complète ses aides pour les vacances. Si vous avez un historique CCAS vierge pour 2022, vous pouvez demander en 2023 soit les chèques vacances de l’ANCV, soit MaCarteVacances (nouvelle offre).

MaCarteVacances est une carte de paiement utilisable dans tout le réseau Mastercard, pour régler vos dépenses dans les domaines de vacances, du transport, du sport et de la culture. Elle bénéficie d’un abondement de la CMCAS de Thionville.

Pour plus d’informations et pour commander macartevacances, rendez-vous ici.

En attendant :

Pour faire votre demande de remboursement de la cotisation CVEC 2023-2024, remplissez le dossier téléchargeable ICI et renvoyez-le complété à la CMCAS.
>> + d’infos <ici>

Avec le BAFA dans ta poche, deviens à ton tour animateur(trice) et participe à tous les moments du séjour des jeunes en colos ! Le BAFA, pourquoi pas toi ?

Le BAFA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en colo et/ou centres de vacances et centre de loisirs. Le cursus de formation BAFA comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois et qui se déroulent obligatoirement dans cet ordre :

1 • Session de formation générale (10 jours). Dispensée par l’Iforep,l’organisme de formation interne de la CCAS pour acquérir les fondamentaux.

2 • Stage Pratique (minimum 14 jours). Ce stage se déroule en centre de vacances CCAS avec des enfants de 6/8 ans ou de 9/11 ans. Il permet la mise en pratique et l’application des savoirs acquis lors de la formation théorique.

3 • Session d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours). La session d’approfondissement permet de compléter, d’approfondir, d’analyser tes acquis et tes besoins.

En tant qu’enfant d’agent, la participation financière de ton BAFA peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, les places sont limitées par an et par CMCAS. En contrepartie de cet investissement, les candidat(e)s retenus(e)s s’engagent à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en centre jeunes.

Le BAFA, est-ce que c’est pour toi ?

Tu souhaites vivre une première expérience professionnelle reconnue. Tu aimes travailler en équipe, tu sais faire preuve d’imagination et tu as envie de faire vivre des vacances inoubliables aux enfants. Alors, si tu es âgé d’au moins 17 ans au 1er février de l’année qui arrive, le BAFA c’est pour toi !

Ca t’intérresse !

Pour déposer ta candidature, il te suffit d’envoyer une lettre de motivation et ton CV à la CMCAS. Chaque année la CMCAS organise des entretiens en début d’année scolaire. Pense à communiquer ton adresse postale, ta date de naissance ainsi que ton numéro de téléphone et ton adresse Email si tu en possèdes une.

Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter ta CMCAS.

>> Pour faire votre demande d’aide au soutien scolaire 2023-2024, remplissez le dossier téléchargeable ICI et renvoyez-le complété à la CMCAS.

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?