C’est avec détermination que votre CMCAS et la CCAS ont toujours eu la volonté de mettre à disposition des agents des IEG et leur famille, des solutions adaptées pour votre quotidien, en réponse à vos besoins.
Toutes les aides du pôle Action Sanitaire et Sociale sont regroupées ici.
Retrouvez toutes les aides de la CMCAS ici :
- Permanence de l’Assistante Sociale pour les pensionnés
Une permanence dédiée aux pensionnés est mise en œuvre à Thionville.
Celle-ci fonctionnera sur la base de rendez-vous et après contact avec l’Assistante des Élus Séverine Prache : severine.prache@asmeg.org – 03 82 59 59 31 - Pour les Actifs, l’assistante sociale est celle de l’employeur.
L’Aide Familiale à la Petite Enfance (AFPE) aide les jeunes parents à financer la garde de leur(s) enfant(s) (de 3 mois à 3 ans ou jusqu’à 7 ans en cas de situation de handicap).
Cette aide est attribuée aux parents ayant recours à un mode de garde rémunéré, qu’il soit individuel ou collectif.
Elle est ouverte aux Ouvrants Droit bénéficiaires de l’action sanitaire et sociale du régime des IEG, aux personnes en CDI, en CDD et aux saisonniers, de la branche des IEG et de la CCAS pendant la durée du contrat.
Retrouvez toutes les informations concernant l’AFPE, ainsi que le formulaire de demande pour l’année 2024 :
Notice Aide à la Petite Enfance 2024
Formulaire de demande Aide à la Petite Enfance 2024
Pour télécharger le formulaire d’aide solidaire aux vacances « Adultes et familles », cliquez ici
Nul n’est à l’abri d’un dommage ou d’un sinistre, qu’il soit causé à autrui, même à l’intérieur de chez soi, ou subi, sans recours possible ou sans tiers responsable. La CCAS, par l’intermédiaire de la CMCAS de Thionville, propose un contrat dit « Groupe ».
Ces contrats représentent non seulement un atout en terme de prix, mais aussi et surtout en terme de garantie et de droit de l’assuré. En effet, en cas de problème, l’assuré n’est pas seul face à l’assurance mais dans le cadre d’un lien avec son organisme social.
Qui peut adhérer à ces contrats : ouvrant-droits, conjoint et concubin.
Téléchargez le formulaire, en cliquant ici !
Les agents dont les enfants participent à des séjours organisés par l’établissement scolaire (du CP à la 3ème) pendant la période scolaire, peuvent bénéficier d’une aide de la CMCAS sur les dépenses engagées.
Pour obtenir cette aide, remplissez le formulaire disponible en SLVie et CMCAS. La participation sera calculée suivant un barème correspondant à votre coefficient social.
Téléchargez le formulaire, en cliquant ici !
Ces chèques sont cumulables dans les limites de 150€ par enfant par période couverte.
Pour faire votre demande, rendez-vous ici.
- Ils sont alloués aux Ouvrants Droits et Ayants Droits qui participent à des activités sportives ou culturelles nécessitant une adhésion, un abonnement nominatif ou pour l’achat d’une formule pour plusieurs spectacles.
- Est également concerné, l’achat de livres (physiques ou dématérialisés). Pour préserver le commerce traditionnel, l’achat de livres en ligne (hors livres dématérialisés) n’entre pas dans le périmètre du chèque Loisirs Culture.
- Les activités doivent être pratiquées dans une association sportive affiliée à une Fédération ou structure culturelle reconnue d’utilité Publique et Laïque. Sont incluses les Bibliothèques/Médiathèques municipales bien que n’ayant pas un statut associatif, ainsi que les salles de spectacles et théâtres.
- La période d’attribution va du 1er septembre de l’annéeN-1 au 31 août de l’année N (par exemple du 01/09/2019 au 31/08/2020 pour le budget 2020). Les adhésions et abonnements pris en compte sont ceux de l’année en cours.
- Le montant du Chèque Loisirs adultes sera égal à 50% de la dépense effective plafonnée à 50€.
- Modalités : le bénéficiaire doit fournir une preuve de paiement de son adhésion, abonnement ou achat de formule.
- Un Ayant Droit ne pourra bénéficier que d’un seul Chèque Loisirs par année civile et sur une seule cotisation ou un seul achat de livres.
- Le Chèque Loisirs Adultes est ouvert aux Ouvrant Droit et Ayant Droit à partir de 18 ans.
- Non cumulable avec le Chèque Loisirs Enfants la même année le cas échéant.
- Etant donné l’investissement financier engagé par la CMCAS dans les étangs de son patrimoine (entretien et alevinage notamment), l’activité «Pêche» est exclue du dispositif Chèques Loisirs Adultes.
NB :
- L’adhésion au GAZELEC et/ou à toute autre section de la CMCAS n’est pas concernée car ces activités bénéficient déjà de la participation des Activités Sociales au travers des budgets alloués aux différentes sections dont les tarifs sont très acceptables.
- Les alternants sont Ouvrants Droits.
Pour faire une demande de chèques activités adultes, rendez-vous ici.
Le Conseil d’Administration de la CMCAS de THIONVILLE réaffirme que la priorité est bien l’affectation des agents dans le réseau CCAS, toutefois celui-ci est insuffisant pour satisfaire toutes les demandes en période estivale.
Le Conseil d’Administration du 18/01/19 a décidé de reconduire le chèque vacances pour permettre à un plus grand nombre de familles de bénéficier du 1% .
Pour plus d’informations et pour commander ces chèques, rendez-vous ici.
Nous transmettre avant cette date le formulaire ci-dessus + règlement par chèque (à l’ordre de la CMCAS)
Pour rappel : les chèques vacances commandés en 2021 sont valables jusqu’au 31 décembre 2023 ou échangeables sur http://www.ancv.com/
NOUVEAU :
Vous pouvez désormais convertir vos chèques vacances classic (papier) en chèque vacances connect (dématérialisé). Pour se faire, 2 possibilités : en cliquant >ICI< ou en scannant le QR code ci-dessous.
Macartevacances
À partir de cette année, la CMCAS de Thionville complète ses aides pour les vacances. Si vous avez un historique CCAS vierge pour 2022, vous pouvez demander en 2023 soit les chèques vacances de l’ANCV, soit MaCarteVacances (nouvelle offre).
MaCarteVacances est une carte de paiement utilisable dans tout le réseau Mastercard, pour régler vos dépenses dans les domaines de vacances, du transport, du sport et de la culture. Elle bénéficie d’un abondement de la CMCAS de Thionville.
Pour plus d’informations et pour commander macartevacances, rendez-vous ici.
En attendant :
- Plaquette de présentation :fr/decouverte/9363205660
- Lien vers notre vidéo :https://www.youtube.com/watch?v=zA673TBHJ4w
- Lien vers laFAQ
L’Entraide Handicap est un réseau de rencontre, d’entraide et de soutien face aux handicaps.
Avec le BAFA dans ta poche, deviens à ton tour animateur(trice) et participe à tous les moments du séjour des jeunes en colos ! Le BAFA, pourquoi pas toi ?
Le BAFA, c’est quoi ?
Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en colo et/ou centres de vacances et centre de loisirs. Le cursus de formation BAFA comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois et qui se déroulent obligatoirement dans cet ordre :
1 • Session de formation générale (10 jours). Dispensée par l’Iforep,l’organisme de formation interne de la CCAS pour acquérir les fondamentaux.
2 • Stage Pratique (minimum 14 jours). Ce stage se déroule en centre de vacances CCAS avec des enfants de 6/8 ans ou de 9/11 ans. Il permet la mise en pratique et l’application des savoirs acquis lors de la formation théorique.
3 • Session d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours). La session d’approfondissement permet de compléter, d’approfondir, d’analyser tes acquis et tes besoins.
En tant qu’enfant d’agent, la participation financière de ton BAFA peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, les places sont limitées par an et par CMCAS. En contrepartie de cet investissement, les candidat(e)s retenus(e)s s’engagent à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en centre jeunes.
Le BAFA, est-ce que c’est pour toi ?
Tu souhaites vivre une première expérience professionnelle reconnue. Tu aimes travailler en équipe, tu sais faire preuve d’imagination et tu as envie de faire vivre des vacances inoubliables aux enfants. Alors, si tu es âgé d’au moins 17 ans au 1er février de l’année qui arrive, le BAFA c’est pour toi !
Ca t’intérresse !
Pour déposer ta candidature, il te suffit d’envoyer une lettre de motivation et ton CV à la CMCAS. Chaque année la CMCAS organise des entretiens en début d’année scolaire. Pense à communiquer ton adresse postale, ta date de naissance ainsi que ton numéro de téléphone et ton adresse Email si tu en possèdes une.
Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter ta CMCAS.
Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous ici.
Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous ici.
Pour plus d’informations sur ce service, rendez-vous ici.