Formation BAFA

Avec le BAFA dans ta poche, deviens à ton tour animateur(trice) et participe à tous les moments du séjour des jeunes en colos ! Le BAFA, pourquoi pas toi ?

Le BAFA, c’est quoi ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) est un diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en colo et/ou centres de vacances et centre de loisirs. Le cursus de formation BAFA comporte 3 phases qui doivent se réaliser sur une période maximum de 30 mois et qui se déroulent obligatoirement dans cet ordre :

1 • Session de formation générale (10 jours). Dispensée par l’Iforep, l’organisme de formation interne de la CCAS pour acquérir les fondamentaux.

2 • Stage Pratique (minimum 14 jours). Ce stage se déroule en centre de vacances CCAS avec des enfants de 6/8 ans ou de 9/11 ans. Il permet la mise en pratique et l’application des savoirs acquis lors de la formation théorique.

3 • Session d’approfondissement ou de qualification (6/8 jours). La session d’approfondissement permet de compléter, d’approfondir, d’analyser tes acquis et tes besoins.

En tant qu’enfant d’agent, la participation financière de ton BAFA peut être prise en charge par la CCAS, mais attention, les places sont limitées par an et par CMCAS. En contrepartie de cet investissement, les candidat(e)s retenus(e)s s’engagent à encadrer deux années consécutives pour la CCAS en centre jeunes.

Le BAFA, est-ce que c’est pour toi ?

Tu souhaites vivre une première expérience professionnelle reconnue. Tu aimes travailler en équipe, tu sais faire preuve d’imagination et tu as envie de faire vivre des vacances inoubliables aux enfants. Alors, si tu es âgé d'au moins 17 ans au 1er février de l'année qui arrive, le BAFA c’est pour toi !

Ca t’intérresse !

Pour déposer ta candidature, il te suffit d’envoyer une lettre de motivation et ton CV à la CMCAS. Chaque année la CMCAS organise des entretiens en début d'année scolaire. Pense à communiquer ton adresse postale, ta date de naissance ainsi que ton numéro de téléphone et ton adresse Email si tu en possèdes une.

Et si tu as des questions, n’hésite pas à contacter ta CMCAS.

 

À Propos de l'auteur